Chablis Cuvée Elégance

Chablis elegance

 

Appellation : Chablis Vieilles Vignes

 Millésime en cours : 2015

 Cépage : 100% Chardonnay

 Contenance : 75cl, 375cl

 

 HISTORIQUE

Les véritables origines de Chablis remontent à l'époque romaine. La vigne s'y développa au IIIème siècle. Le Serein, jouant un rôle important de régulateur climatique, a également permis l'acheminement des vins de Chablis vers Auxerre et la capitale et de là, vers l'étranger et en particulier les Flandres et l'Angleterre.

Mais c'est au mouvement cistercien que la vigne doit son véritable essor, l'abbaye de Pontigny étant toute proche. Le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin du XIXème siècle, ce qui explique l'implantation récente du cépage Chardonnay. Depuis 1970, on assiste à une expansion spectaculaire de la vigne grâce à l'abandon de la polyculture au profit de la viticulture, et à une efficace défense du vignoble contre les gelées de printemps.

VIGNES

L'appellation Chablis s'étend sur 5 000 ha, dont 3 160 seulement, répartis sur 19 communes, accueillent la vigne. Celle-ci colonise les pentes sur le poutour des appellation Chablis 1er et Grand Crus.

Des vieilles vignes de 60 ans sur la commune de Beines avec une exposition sud-ouest.

TERROIR

Pentes marneuses du Kimmeridgien.

VINIFICATION

Fermentation alcoolique en cuve en acier inoxydable sous contrôle des températures pour conserver un maximum de fruit pendant 1 à 2 semaines. Fermentation malolactique en décembre puis élevage sur lies avec remontages réguliers pour apporter du gras.

DEGUSTATION

Avec une belle robe dorée mise en valeur dans sa bouteille blanche, le nez se promène entre le fruit, la minéralité et des notes beurrées. La bouche attaque sur la rondeur puis des arômes d'agrumes confits. Il se boit après une à deux année de bouteilles et se conserve en moyenne 5 à 8 ans.

ACCORD METS VINS

En apéritif, fruits de mer, coquilles St Jacques, langoustine, poissons d'eau douce, escargots ...

Température de service : 12°C.

 

FT FR Chablis Cuvee EleganceTélécharger la fiche technique.pdf (921.55 Ko)