Chablis

Chablis

Appellation : Chablis

 Millésime en cours : 2015

 Cépage : 100% Chardonnay

 Contenance : 75cl, 375cl

 

HISTORIQUE

Les véritables origines de Chablis remontent à l'époque romaine. La vigne s'y développa au IIIème siècle. Le Serein, jouant un rôle important de régulateur climatique, a également permis l'acheminement des vins de Chablis vers Auxerre et la capitale et de là, vers l'étranger et en particulier les Flandres et l'Angleterre.

Mais c'est au mouvement cistercien que la vigne doit son véritable essor, l'abbaye de Pontigny étant toute proche. Le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin du XIXème siècle, ce qui explique l'implantation récente du cépage Chardonnay. Depuis 1970, on assiste à une expansion spectaculaire de la vigne grâce à l'abandon de la polyculture au profit de la viticulture, et à une efficace défense du vignoble contre les gelées de printemps.

VIGNES

L'aire Chablis s'étend sur 5000 ha, dont 3 160 seulement répartis sur 19 communes, accueillent la vigne. Celle-ci colonise les pentes légères sur le pourtour des appellations Chablis 1er et Grand Crus.

Nos vignes sont situées à Beines, dans la vallée de "Vau de Longue", avec une exposition ouest.

TERROIR

Pentes marneuses du Kimmeridgien.

VINIFICATION

Fermentation alcoolique en cuve en acier inoxydable sous contrôle des températures pour conserver un maximum de fruit pendant 1 à 2 semaines. Fermentation malolactique en décembre puis élevage sur lies pour une mise en bouteille du premier lot en février/mars.

DÉGUSTATION

Avec sa robe jaune dorée, un nez bien développé sur des arômes de zestes d'orange et citron vert. Une belle fraicheur et concentration de pamplemousse avec une élégante minéralité. Une belle longueur en bouche.

ACCORD METS VINS

En apéritif ou sur des fruits de mer et poissons, les viandes blanches.

Température de service : 10-12°C.

 

FT FR ChablisTélécharger la fiche technique.pdf (481.13 Ko)