L'HISTOIRE DU DOMAINE

Le domaine

Mvc blason 3

Le domaine de Perdrycourt est une exploitation familiale, créée par Arlette et Roger COURTY en 1986, avec seulement 0.5ha de vignes. Installés à Montigny la Resle, le caveau et la cuverie se trouvent en dehors du vignoble, à quinze kilomètres de Chablis.

La première récolte date de 1989.

En 2007, leur fils Rémi fait sa première propre vinification au domaine, après des études à Beaune et son Bac pro viticulture œnologie en poche. Cette première expérience fût couronné par l’obtention d’un ‘‘Coup de Cœur’’ au Guide Hachette, grâce au Petit Chablis 2007. Il s’installe officiellement dans la gérance du domaine cette même année, après y avoir été salarié depuis 2001.

Le domaine compte désormais 14 hectares de vignes principalement plantées sur la commune de Beines, à côté de Chablis.

L'élevage

L’élevage se fait en cuves inox pour la plupart des cuvées, en  fûts de chêne neufs pour la Collection, toujours sous contrôle des températures pour conserver un maximum de fruit.

Proposant les 4 grandes appellations chablisiennes, nous proposons un travail avec des vinifications différentes : la cuve inox, un élevage sur lies pour plus de complexité, les fûts de chêne et les muids (450L). Pour découvrir le Chablis sous toutes les coutures!

Dsc01631

L' identité

Avec un seul cépage, le Chardonnay, nos vins trouvent une richesse et une originalité grâce aux pentes marneuses du kimméridgien, avec ses petites huîtres fossiles caractéristiques du terroir icaunais.

Rémi tente de "raisonner" la culture des vignes pour protéger la biodiversité, de maintenir l’équilibre entre la tradition et la qualité des vins tout en apportant de la modernité dans le packaging ; le but étant de privilégier la production de vins bien équilibrés.

Fûts
Domaine