Chablis 1er Cru Vau de Vey

1c vau de vey

Appellation : Chablis Premier Cru

Climat : VAU DE VEY

Millésime en cours : 2017

Cépage : 100% Chardonnay

Contenance : 75cl, magnum

 

HISTORIQUE

79 climats existent pour couvrir les 700 ha de 1er Crus. Ils sont classés sous 17 principaux climats. Les vignes sont plantées le long de la vallée du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Milly, Poinchy, Fyé, Chichée, La Chapelle-Vaupelteigne, Courgis, Fleys et Beines.

VIGNES

La parcelle de Vau de Vey est une vigne située sur la commune de Beines, sur la rive gauche du Serein, avec une exposition sue-est et une pente à 45°.

TERROIR

Sol argilo-marneux du kimméridgien.

VINIFICATION

Après une fermentation alcoolique en cuve pendant 2 semaines, 30% du volume est alors conditionné en muids neufs (450L). La fermention malo-lactique intervient en décembre. L’élevage s’effectue sur lies fines pendant 9 mois, puis assemblage en cuve inox avant la mise en bouteilles.

DEGUSTATION

Des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs confits avec des notes vanillées en seconde bouche, tout en conservant fraîcheur et minéralité, typique d'un 1er cru de Chablis.  Il se boit après deux à trois ans de bouteilles et se conserve en moyenne 8 à 10 ans.

ACCORD METS/VINS

Il sera servi avec des côtes de veau sauce crêmée, volailles, cuisine aigre-douce, fromages (comté, brebis, chèvre), yakitori de gambas.

Température de service : 10-12°C.

 

Télécharger la fiche techniqueft-fr-vau-de-vey.pdf (198.08 Ko)